mercredi 12 août 2009

Le temps du retour

Et voilà, ça y est... On a bien tenté de se dire: encore plein de choses à faire, et on revoit nos amis tel jour... Le fait est que dans quatre heures on prend l'avion et que ce sont bien des adieux... Jusqu'à une nouvelle rencontre, incertaine, ici ou en France? Promesses de retrouvailles échangées, petits cadeaux et une soirée crêpes en souvenir. "Une tradition familiale" a-t-on expliqué, et c'est bien l'ambiance qu'on a trouvé ici. Alors oui, il est difficile de s'intégrer au Japon (on n'a pas essayé) mais pour ce qui est de créer des liens, les japonais et les ainus nous ont bien prouvé le contraire.
Merci à Mizuki, Shingo, Yuka, Maika, Kyo-Kyo, Soutarou, Shou-chan, Shigi, Sonoda-san, Miwa, Sumie, les deux Mai-chan, ainsi qu'à Yuki-san, Masa, Shuri, Martina, Kawakami-san, Ken, et pardon pour ceux que je ne cite pas et l'usage partiel des suffixes de politesse. Merci de nous avoir accueillis, de nous avoir appris tant sur le Japon et sur nous même.

L'aventure ne s'arrête pas là, merci à vous d'avoir suivi ce blog. Désolées de vous avoir laissé sans nouvelles mais ne vous en faites pas, on va rattraper ce retard et vous tenir au courant de la suite de nos projets.

Alors à bientôt, de France... Snif!

Chloé et Camille