A l'origine ceci est ma réponse au commentaire de Kokuho, mais vu sa taille et l'intérêt du sujet nous avons jugé qu'il valait mieux le retravailler et le poster en temps qu'article à part entière.
Je développe ici un avis personnel qui vient de mes observations, rencontres et connaissances, mais je ne suis pas toujours au point au niveau historique, veuillez m'en excuser...
A la base les japonais sont (comme à peu près tous les peuples qui ont dominés à une époque) des colonisateurs... Ils ont opprimé les ainus à l'ère Edo et envahi leur dernier refuge d'Hokkaido à l'ère Meiji (la révolution industrielle).
A l'époque qui a précédé la seconde guerre mondiale et au cours de celle ci, l'esprit qui dominait l'essentiel de ce pays (il y a eu des exceptions bien sûr) était impérialiste, et le rêve était de construire un vaste empire asiatique sous domination japonaise. Il s'agissait également de s'imposer comme une puissance moderne face à l'Occident, et non un éventuel gâteau à grignoter... Le Japon se présentait comme un libérateur pour les pays asiatiques qu'il "délivrait" des colonisateurs européens (les anglais le plus souvent), c'est ainsi si je ne m'abuse que ce fut le cas pour Taiwan, tandis que la Corée et la Mandchourie étaient arrachées à la Chine. Plus les îles du Pacifique, et l'Inde qu'ils échouèrent à reprendre aux anglais.
Bon, après, il y a eu deux bombes atomiques et la reddition de l'empereur. Cela a mis un brusque terme au militarisme et à l'idéologie impérialiste... On entend parler parfois de retour à l'impérialisme mais franchement ça ne colle pas du tout avec la mentalité des japonais que nous rencontrons. Cela n'exclue pas le racisme et la méfiance excessive envers les pays limitrophes, mais...
Récemment, nous avons vu plusieurs choses au sujet de l'arme atomique, j'aurai de la matière pour un article à ce sujet).
Je pense que les japonais d'aujourd'hui sont pour la plupart encore très attaché à l'idée de pacifisme. On a beau en parler, je ne crois pas qu'on puisse mesurer le traumatisme que constitue pour eux Hiroshima et Nagasaki. Rien à voir avec la Résistance et la Collaboration dont on nous rabâche les oreilles. Seuls les Allemands ont peut être un tel fardeau avec l'Holocauste, en terme de lourdeur...
Mais ce n'est pas un avis partagé par les politiques japonais, qui ont passé plusieurs lois menant à un réarmement du Japon, et à la remise en place d'une armée. On est loin d'atteindre une armée du même type que ce qu'on a en France, mais ce sont des forces armées sensées intervenir dans les conflits mondiaux pour le rétablissement de la paix.
Pour faire simple, les japonais ont peur de leurs voisins, en particulier de la Corée, ainsi que de la montée en puissance de la Chine. Si j'ai bien compris, la Corée a envoyé des missiles récemment dans les eaux japonaises, à titre "d'essai" (Corée du Nord j'imagine). Évidemment ça a bien fait paniquer les japonais, d'autant qu'ils redoutent le moment où la Corée aura l'arme atomique.
Le Japon est dépendant des USA pour sa défense. En gros, si le Japon est attaqué, les USA sont sensés se charger de les défendre, c'est pourquoi ils occupent certaines îles de leurs bases (en particulier Okinawa je crois), au désarroi des habitants qui trouvent parfois des bouts de fusées dans leur jardin... Mais d'une part, ils ne sont pas tout à fait sûrs de cette alliance en cas de conflit vraiment grave (genre atomique), d'autre part on peut supposer qu'ils souhaitent prendre leur indépendance vis à vis des USA (puisque politiquement ils s'alignent toujours bien sagement sur l'avis des américains et on comprend bien pourquoi vu ce qui précède...).
Tout ça aboutit à un retour à la militarisation, voir même à envisager d'acquérir la bombe atomique à titre dissuasif, malgré le rejet que suscite cette dernière option dans la population (les derniers référendums ont donné le non à une immense majorité).
Voilà mon avis et mes connaissances sur le pacifisme/militarisme au Japon actuel...
Je pense que les politiques et médias japonais tendent à exagérer les risques pour pousser l'opinion à se diriger vers la voix militaire (c'est la droite après tout...). Et puis ils font de même en politique intérieure, en accentuant les quelques crimes et délits que connait le Japon (pays parmi les plus surs) pour vendre leur politique sécuritaire... Mais bon, on connait bien ça nous aussi!
Chloé
lundi 13 juillet 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Haha je ne m'attendais pas à tout un billet suite à une simple réaction, j'en suis touché :)
RépondreSupprimerJ'ai bien entendu beaucoup de choses à dire, bien entendu ce n'est encore que mon point de vue suite à de longue réflexions sur le sujet :)
Ca sera j'espère le seul billet parenthèse, le blog n'étant peut etre pas censé traité de la politique d'armement dans l'histoire du japon ^^'
En effet, durant la seconde guerre mondiale, le Japon se voulait un peu comme un libérateur de l'Asie du joug de l'occidentalisme principalement anglais.
Ou tout du moins pour les apparences.
Etrangement, les divers pays n'ont pas accueilli le Japon à bras ouvert, que du contraire. La Chine, voisin direct, a difficilement lutté pour son indépendance.
Ceci dit, avec les anglais à l'ouest, la russie au nord et le Japon qui faisait pression à l'est, la bataille n'était pas facile.
Les premières question à se poser est "pourquoi vouloir autant agrandir son territoire ?" Le Japon ne souffrant pas encore de surpopulation à l'époque.
Séparés de l'amérique par l'Océan, les petites îles environnantes faisaient d'excellents avant postes, aussi bien pour voir les navires américains arriver que pour les DCA (anti-aviation).
Mais pourquoi les terres Chinoises ?
Il faut se remettre à l'époque. dans les années 40, certes l'electricité existe, mais n'est pas la principale ressource d'énergie (car non stockable). Le pays qui aurait le plus de ressources pourrait sans doute gagner la guerre et s'imposer alors sur les autres.
C'est principalement pour le pétrole que le Japon à envahi la Chine, mais je n'ai pas souvenir qu'ils en aient trouvés (pas chercher aux bons endroits).
L'armée Japonaise était alors divisée en 3 parties, l'armée terrestre (je ne me souviens plus des noms de généraux, désolé) qui était véritablement impérialiste et qui voulait plus conquérir que défendre.
La marine (qui perdit la bataille de Midway malgré leur impressionnant navire de guerre, le Yamato, guidé par le plus grand amiral japonais, l'amiral Isoroku Yamamoto mais qui tenait tête à la marine américaine pourtant plus nombreuse et étendue) et l'aviation. Les terrifiants modèles de chasse "Zero" effrayait les américains comme les anglais.
Ceci dit, une guerre menée sans fonds ni énergie était vouée à la perte.
Oui, le Japon s'est pris deux bombes atomiques, mais ce n'est que la moitié de la raison de la reddition. D'une part le Japon n'avait pas réussi à prendre l'avantage technologique promise par les Allemands (qui travaillaient aussi sur une bombe de ce type) mais le pays allait à sa perte en tentant de remplacer l'énergie par leurs hommes.
Ne faisant plus le poinds avec leur Zero de première génération, les Kamikaze ont fait leur apparitions, des pilotes émmerites qui avaient pour mission de ne pas échouer. Et si tel devait être le cas, ils avaient pour ordre de se crasher sur leur cible.
Ils perdirent également leur avantages sous marin. Leur sous marins étaient peut etre efficace, les "Foo Fighters" anglais (torpille à tête chercheuse de toute première génération) les écrasait lamentablement. Pour faire face à ce retard technologique, l'armée utilisait des homme-grenouille (je n'ai plus le nom en tête non plus) destinés à guider les torpilles sur leur cible.
En plus des dégâts causés par les deux bombes atomiques, l'empereur qui n'avait pas son mot à dire dans les décisions de l'armée signa sa reddition contre toute attente mettant alors fin au massacre de son peuple.
Il faut savoir que l'armée de terre faisait pression sur l'empereur pour qu'il ne signe pas.
RépondreSupprimerAujourd'hui le Japon ne possède pas d'armée mais une force armée de défense qu'ils nomment "Jieitai" si ne je m'abuse.
- Ne pas combattre mais protéger.
- Ne pas vaincre mains défendre.
- Ne pas tuer mais éviter les morts.
Voila ce qu'est la Jieitai.
Mais bon, face à la Corée du nord qui met la main sur la bombe atomique alors que le Japon les as malmenés pendant longtemps.
Voir la Chine se réveiller après avoir tant de fois tenter de la conquérir, normalement que le Japon ait peur.
Sans compter sur l'énorme dette qu'ils ont envers les USA.
Désolé pour le pavé, c'est juste mon domaine :D
Pour que qui sont intéressés, je conseille le manga Zipang. C'est le Nimitz japonais mais plus complet, plus réfléchis. On y apprend pas mal de choses sur l'histoire du pays :)
Très intéressant comme réponse, ça mériterait le statut d'article aussi!
RépondreSupprimerJe n'ai pas tes connaissances historiques, j'émettrais seulement des petites réserves/nuances sur quelques points:
-l'importance des bombes atomiques dans la reddition. A ce moment, le Japon avait déjà perdu, effectivement, à cause de son retard technologique et de l'épuisement de la population sacrifiée pour l'effort de guerre (kamikaze, réquisitions et famines entre autres.
Cependant il ne se rendait pas, à cause de l'idéologie impérialiste, du sol sacré et de la volonté politique des militaristes et des entreprises au pouvoir... Je ne pense pas que les bombes étaient nécessaires à la réddition, il y aurait surement eu d'autres moyens. Mais en faisant ça les américains ont certainement pensé achever le Japon, et limiter les morts dans leurs rangs. Ils s'attendaient à une résistance acharnée et ils n'ont eu que lassitude...
En gros, je ne discute pas le fait que le Japon ait perdu même sans les bombes. Je souligne juste le fait que ça a été totalement traumatisant pour ce peuple. Et que c'est de ce traumatisme qu'est pour grande partie issu le pacifisme actuel.
-L'autre point qui me fait réagir vient de la responsabilité de l'Empereur. Je ne doute pas que les grands groupes industriels militaristes aient fait pression sur lui à l'époque. Mais il avait vraiment le pouvoir exécutif et l'a bien prouvé en mettant fin à la guerre. Il a laissé faire, et tant japonais qu'américains ont ensuite minimisé sa responsabilité dans le conflit et la dictature militariste de l'époque. Il n'y a même pas eu de jugement pour la mesurer, alors que les autres grandes figures politiques et militaires de l'époque ont été pour la plupart condamnées par les américains pour crimes de guerre...
Les USA ont décidé de faire du Japon leur plateforme dans le Pacifique et ont jugé utile de maintenir l'empereur à une place purement représentative afin, j'imagine, de ne pas sembler trop coloniser le Japon. La constitution rédigée à l'époque est exactement la même qu'aujourd'hui: en apparence elle a fait du Japon une démocratie, mais dans les faits on s'aperçoit que le système politique est gangréné et immobiliste. Le parti favorable au partenariat avec les USA a toujours été au pouvoir exepté pendant deux ans depuis la défaite du Japon...
Enfin pour en revenir à ce que je disais sur l'Empereur: dès lors que ça arrange à la fois japonais et américains d'en faire une victime, je me méfierais de ce point de vue... Le Japon possède une capacité à passer sous silence les faits qui le dérangent, ainsi qu'il le fait pour les Ainu et les autres minorités ethniques du Japon, l'ijime qui existe depuis longtemps mais était tabou jusqu'à il y a environ trois ou cinq ans...
En fait, on peut faire des recherches, trouver des infos sur ces sujets et même en parler, car on est en démocratie. Mais ils n'apparaissent pas dans les livres d'histoire ou les médias tant que ces derniers n'en font pas un sujet à la mode... Et tant qu'ils ne sont pas relayés par les médias, les gens ne sont simplement pas au courant.
Merci pour vous penser profondément au sujet de notre drame.
RépondreSupprimerJe ne peux pas comprendre bien cette phrase.
Cependant, je comprends lentement.
Parlons beaucoup à plus avec moi !
Bon voyage!
@Mizuki : Ce n'est vraiment pas à prendre à la légère ce drame. Le monde ne connaît pas encore toutes les horreurs que vous avez vécues. Je pense que c'est un devoir pour nous tous de savoir ce qu'il s'est passé chez vous aussi, afin de mieux rendre hommages à la mémoire de vos disparus.
RépondreSupprimerJ'espère te relire souvent :-)
@Chloé et Camille :
Merci pour votre réponse et merci de prendre sur votre précieux temps pour compléter toutes ces informations.
Je terminerai avec ceci :
Les Hommes-Torpilles, j'ai retrouvé leur nom, les Kaiten. Un article est disponible sur le Wikipedia. Cela montre clairement la folie dont était capable le Japon pour tenter de gagner cette guerre.
L'empereur n'avait déjà plus beaucoup de pouvoir de décision à l'époque et c'est plus sous la pression de l'armée de terre, réels héritiers de l'esprit impérialiste de l'époque que l'empereur à tardé à signer. C'était pour le petit détail.
Concernant les bombes, difficile de trouver le plus choquant ni la réalité.
Aussi bien parce que le Japon cache les pages sombres de l'histoires pour s'en préserver, mais également parce que l'Amérique cache au moins autant de pages sombres si pas plus pour garder son statut héroïque.
Toujours pour citer Zipang (Excellent Seinen), Kaiji Kawaguchi suggère une idée bien plus choquante mais quand on y pense, elle tient bien plus debout que "l'écrasement du Japon" :
Détenir la bombe nucléaire, c'est bien, mais si le monde ne connaît pas ses effets, elle est inutile". Hiroshima et "Nagasaki", sous le couvert d'une attaque finale aurait plus servit d'exemple au monde que d'achèvement.
C'est peut etre pour cela que les sujets Hiroshima et "Nagasaki" (toujours entre guillements puisque comme dit hier, la ville n'était pas visée) restent encore aussi tabous dans ce pays. Un massacre d'un millier d'habitant juste pour se la péter, c'est vraiment horrifiant, mais telle est la dure réalité de la guerre...
(Désolé, petite correction, je parle bien du massacre d'un million d'habitants, pas d'un millier. Désolé pour l'erreur ^^')
RépondreSupprimerBonjour, L'armée Japonaise est bien au dessus de l'armée Francaise en terme de budget, nombres d'hommes, de char et d'avion...
RépondreSupprimer